Géologie Info, le portail de la géologie et des sites géologiques.
Géologie Info  Articles  A lire  A visiter  Associations  Bourses minéraux  Forum géologique  Encyclopédie géologique  Liens


Articles de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie,...

Club minéralogique et paléontologique de la Métropole Nord
Club géologique de La Poste et de France Télécom


Sortie de collecte de fossiles et roches vers Tournais ( Belgique )


Cette sortie a eu lieu le Dimanche 5 Mars 2004, nous étions une vingtaine de personnes, hommes, femmes, enfants prêts pour la découverte. Par un temps clément et dans un site magnifique, nous avons récolté, parfois avec difficulté, des fossiles, roches et des minéraux.

Les calcaires Tournaisiens ( Carbonifère inférieur ) sont très compacts, mais nous avons réunis quelques échantillons intéressants.

Pierre Bouckenooghe
FENESTELLA :

Fossiles d'animaux coloniaux essentiellement marins, ressemblant à des coraux en miniature. Leurs colonies ont une forme qui varie de l'incrustation plate sur des coquilles ou sur des pierres aux structures dendroïde ou en réseau. Chaque colonie est formée de milliers d'individus (zoïdes ) interconnectés.

Fossile : FENESTELLA



PRODUCTELLA :

Brachiopode de petite à moyenne taille, coquille hémisphérique à presque carrée avec valve dorsale très concave et valve ventrale très convexe, l'ornementation consiste en de nombreuses côtes étroites. On peut observer des épines éparses sur la valve ventrale et non sur la dorsale.

Fossile : PRODUCTUS



HELIOPHYLLUM :

Un corail solitaire aux corallites branchus ou accolés. Le calice est peu profond avec de longs septes atteignant parfois le centre du corallite. Les parois externes sont minces, avec des lignes de croissance fines.

Fossile : HELIOPHYLLUM



Fossile Tournaisien


Fossiles Tournaisien


Recherches de fossiles


Collecte de fossiles



Géologie Info    Articles    A lire    A visiter    Associations    Calendrier    LiensHaut

La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches internes et externes de la Terre, et des processus qui la façonnent. La géologie est une discipline importante parmi les sciences de la Terre. Associée à des méthodes de datation radiochronologiques et des études de météorites, elle a permis de déterminer l’âge de la Terre, que l'on estime actuellement à 4,57 milliards d'années. Elle intervient, en même temps que la géophysique appliquée, dans la recherche et/ou l’exploitation des ressources naturelles notamment le pétrole, le charbon, les minerais, les pierres précieuses et semi-précieuses et l'eau. Dans son acception actuelle, le terme géologie fut utilisé pour la première fois en français en 1751 par Diderot et créé en italien en 1603 par Aldrovandi. Le mot géologue est utilisé en 1799 par Jean André Deluc ; il fut fixé l’année suivante par Horace-Bénédict de Saussure.

La minéralogie est la science qui étudie les minéraux. Un minéral est une substance formée naturellement, généralement inorganique, exceptionnellement organique. Un minéral donné est caractérisé par une formule chimique et une structure cristalline, c'est-à-dire respectivement par la nature des atomes qui le composent et leur agencement dans l'espace. La minéralogie concentre les diverses approches d'étude des minéraux sur ces bases théoriques.

La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études. Paléontologue au travail. Patience et minutie sont deux qualités indispensables au paléontologue lors de la mise à jour et l'étude des fossiles. Les muséums d'histoire naturelle jouent, avec les universités un rôle majeur dans la conservation des collections et leur présentation au public.On distingue deux principales formes de paléontologie :

La paléontologie systématique : son objectif premier est le développement de phylogénies sur la base d'observations scientifiques. Pour le néophyte, la paléontologie s'arrête souvent à cette seule partie descriptive des fossiles.

La paléontologie générale ou fondamentale : les paléontologues s'intéressent alors aux problèmes généraux dégagés par la démarche systématique, aux associations entre les êtres vivants disparus et/ou actuels, à leurs évolutions, bref, à l'évolution au cours des temps géologiques.
Discuter sur un Forum Géologie - Portail de news Dinosaure et fossiles - L'inventaire du Patrimoine Géologique.